PAR CLAVARDAGE

pasbienpr.ca

Par texto

613-801-8169

Par téléphone

1 800 461-1842

Blogue

Campagne de financement 2023
28
sept.

Campagne de financement 2023


C’est avec fébrilité que Maison Interlude House (MIH) annonce aujourd’hui le début de sa campagne de financement annuelle. Contrairement aux dernières années, la campagne 2023 ne se basera pas sur la vente de poinsettias, mais plutôt sur l’organisation d’une soirée-bénéfice qui aura lieu le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Cette soirée sera également l’occasion de souligner pour une dernière fois le 40e anniversaire de l’organisme. Lors de sa fondation, en 1983, l’organisme opérait une maison d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violence dans la région de Prescott-Russell. Mais au fil des ans, le mandat de l’organisme a pris de l’expansion… « Aujourd’hui, en plus d’accueillir des femmes et leurs personnes à charge dans sa maison d’hébergement située à Hawkesbury, MIH offre des services d’approches (services externes) via six bureaux satellites dans notre région. Chaque année, MIH soutient plus de 500 femmes à travers ses services d’approche dans Prescott-Russell et SDG », explique Muriel Lalonde, directrice générale de MIH.

Une soirée divertissante, mais surtout importante

L’événement se tiendra à compter de 17 h 30, le 6 décembre prochain, au Pavillon Bonnie Glen d’Alexandria. Au programme : un excellent repas, un spectacle de Noël offert par la Chorale de l’amitié de L’Orignal, un encan silencieux et des tirages! Les billets, au coût de 150$ chacun, sont présentement en vente. Pour réserver, il suffit de se rendre sur le site web de l’organisme au www.minterludeh.ca. Par ailleurs, les dons en argent sont naturellement les bienvenus et peuvent être facilement traités de façon sécuritaire sur le site web de MIH.

L’argent amassé lors de cette campagne de financement servira à offrir des services connexes aux usagères de MIH tout au long de la prochaine année. Des services non subventionnés, mais tout de même essentiels, à savoir : achat de biens essentiels pour permettre un nouveau départ, aide financière en situation d’urgence, transport, gardiennage, cadeaux de Noël pour toute la famille durant la période des fêtes, etc.

Grand tirage : Vacances à gagner!

Toujours dans le but d’amasser des fonds, MIH organise également un grand tirage! En achetant un billet au coût de 25$, les donateurs courent la chance de gagner 3000$ en chèque-cadeau pour partir en vacances à l’endroit de leur choix. Le deuxième prix, quant à lui, est une paire de billets d’avion en classe économique pour n’importe quelle destination en Amérique du Nord (incluant Hawaï, le Mexique et les Antilles).
Les gens intéressés à acheter des billets peuvent se rendre sur le site web www.minterludeh.ca pour connaître tous les détails. Ce tirage est rendu possible grâce à la participation de la Caisse Desjardins de l’Ontario, Marlin Travel Hawkesbury et la Fondation Air Canada.

Une coprésidence d’honneur impliquée

Pour cette première soirée-bénéfice, MIH a la chance de pouvoir compter sur une coprésidence d’honneur qui prend très à cœur le succès de l’événement. Formée de Geneviève Lajoie, maire de Casselman, et de Francis Drouin, député fédéral, cette coprésidence homme-femme témoigne de l’importance accordée à l’égalité chez MIH.

« J'ai accepté le rôle de co-présidente pour Maison Interlude parce que le silence n'est pas une option lorsque la dignité humaine est en jeu. Les droits des femmes, les droits des enfants ne sont pas de simples causes; ce sont des impératifs qui nous définissent en tant que communauté. Mes années de travail en première ligne ont fait naître en moi une passion inlassable pour la justice sociale. Dans le même ordre d'idées, je considère la politique municipale, et en particulier le rôle de maire, comme la première ligne de la politique. Le changement ne se produit pas de manière isolée. C'est grâce à nos voix collectives que nous pouvons transformer des vies et construire une communauté plus sûre et plus équitable. Je vous invite à vous joindre à nous lors de cet événement. En achetant un billet, vous ne faites pas qu'assister à un événement, vous avez un impact profond sur la vie des femmes et des enfants qui ont besoin de notre soutien », explique Geneviève Lajoie.

« La violence faite aux femmes n'a pas sa place ici. Je veux que mon fils grandisse dans un endroit où tout le monde peut obtenir du soutien et se sentir en sécurité, que ce soit chez eux ou non. La Maison Interlude s'efforce de faire de cet objectif une réalité dans notre région. Leur travail est inestimable et il ne fait aucun doute que je ferai toujours ce que je peux pour soutenir leurs efforts », ajoute Francis Drouin.

Mise à jour : Maison 2e Étape

Ce n’est un secret pour personne, la crise du logement s’est indéniablement installée dans notre région. Mais pour les femmes victimes de violence, cette crise peut avoir des conséquences dramatiques. « Depuis la pandémie, la durée du séjour d’une femme en maison d’hébergement a plus que doublé. Certaines femmes restent dans notre maison pendant un an! L’an dernier, nous avons hébergé 40 femmes et leurs enfants, mais nous avons dû refuser 86 femmes par maque de place! C’est du jamais vu. Qu’est-il advenu de ces 86 femmes? Il y a de fortes chances qu’elles sont demeurées auprès de leur abuseur », dénonce Muriel Lalonde, DG de Maison Interlude.

Malgré tout, le projet de Maison 2e Étape de MIH ne trouve pas de financement. L’organisme a maintenant mandaté une firme spécialisée dans le domaine du logement abordable pour retourner en étude de faisabilité. Les plans sont revus pour construire un immeuble de 41 unités, dont la moitié serait dédiée aux femmes victimes de violence. « Nous avons besoin d’unités qui seront louées au prix du marché pour financer cette construction. On parle d’un projet de plus de 10M$ que MIH devra assumer pratiquement seul puisqu’aucune source de financement n’est disponible. Mais est-ce vraiment à notre organisme de prendre un tel engagement financier? La question se pose. Mais entre-temps, des femmes sont en danger. Nous devons agir », conclut Mme Lalonde.

Quelques statistiques révélatrices
L’an dernier seulement :

  • 40 femmes et 18 enfants ont séjourné dans notre maison d’hébergement
  • 86 femmes ont été refusées à l’hébergement d’urgence par manque de place
  • 630 femmes ont utilisé nos services d’approche
  • Nos intervenantes ont offert 2469 heures de counseling
  • 1098 appels ont été faits à notre ligne de crise 24/7
  • Nous avons reçu 4271 appels d’information et de soutien
  • Nos intervenantes ont répondu à 2820 messages texte et de clavardage
 
Encore aujourd’hui, la violence faite aux femmes demeure trop présente dans notre société. Tous les 11 jours, en Ontario, une femme ou un enfant ont été tués par un homme proche d’eux. Au Canada, tous les six jours, une femme est tuée par son conjoint ou son ex-conjoint.