Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe sont une campagne internationale qui a lieu chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de la personne). Les 16 jours sont l’occasion de s’unir avec des partenaires du monde entier et de réfléchir à ce que chaque personne peut faire dans sa propre collectivité et dans sa propre vie pour éliminer la violence disproportionnée dont les femmes, les filles et les membres de la communauté LGBTQ2 sont victimes.
Les 16 jours comprennent également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui a lieu le 6 décembre, en souvenir des 14 jeunes femmes qui ont été sauvagement assassinées à l’École Polytechnique de Montréal dans un acte choquant de violence fondée sur le sexe.
Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe?
La violence fondée sur le sexe désigne tout acte de violence perpétré contre une personne en raison de son identité ou de son expression de genre, ou de son identité présumée. Chaque jour, des femmes, des filles et des membres de la communauté LGBTQ2 continuent de faire face à des niveaux critiques de violence. En effet, plus de la moitié des Canadiennes ont été victimes d’au moins un acte de violence physique ou sexuelle depuis l’âge de 16 ans. Les lesbiennes et les bisexuelles sont 3,5 fois plus susceptibles que les hétérosexuelles de déclarer avoir été victimes de violence conjugale. Les femmes handicapées sont presque deux fois plus susceptibles que les autres d’avoir été victimes d’agression sexuelle au cours des 12 derniers mois. La violence entre partenaires intimes et les agressions sexuelles coûtent à notre pays plus de 12 milliards de dollars par année. Compte tenu de ces statistiques, il est presque certain que vous connaissez vous-même quelqu’un qui a été touché et changé à jamais par cette épidémie omniprésente, mais évitable.
Participer à la conversation : #NosGestesComptent
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la prévention et l’élimination de la violence fondée sur le sexe, c’est pourquoi le thème des 16 jours de cette année est #NosGestesComptent. Entre le 25 novembre et le 10 décembre, nous vous encourageons à vous joindre à la conversation et à réfléchir aux mesures concrètes que vous pouvez prendre pour contester, critiquer haut et fort et dénoncer les actes de violence fondée sur le sexe.