Maison Interlude House (MIH) est fière d’offrir aux femmes victimes de violence résidentes des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry une nouvelle façon de demande du soutien : une plate-forme de texto et de clavardage en ligne! Pas bien chez moi s’ajoute à la ligne téléphonique de crise 24/7, déjà offerte par MIH.
Les deux dernières années de pandémie ont eu un impact hautement négatif pour les femmes victimes de violence. Souvent déjà isolées de leurs proches par leur abuseur, ces femmes se sont retrouvées seules à la maison avec leur conjoint violent, parfois 24 heures par jour. Dans ce contexte, il peut être difficile de prendre le téléphone et de demander de l’aide. « Il est important pour nous d’offrir aux victimes une façon encore plus discrète et hautement sécuritaire de demander de l’aide, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. », explique Mme Muriel Lalonde, directrice générale de MIH.
Simple, facile et sécuritaire
Pour utiliser le service, rien n’est plus simple. Il suffit de se rendre au www.pasbiensdg.ca pour ouvrir une session sécurisée de clavardage avec une employée qualifiée de Maison Interlude House. À la même adresse, on trouve aussi le numéro de téléphone à utiliser si la victime préfère communiquer par texto : 613.801.8169. Les conseillères et intervenantes d’expérience de MIH sont à l’écoute 24/7, prêtes à conseiller les femmes qui vivent une situation de violence.
La plate-forme Pas bien chez moi s’inspire d’une initiative similaire mise en place dans la région d’Ottawa. La très grande collaboration de l’équipe d’Ottawa a d’ailleurs permis au service de texto et de clavardage de voir le jour plus facilement dans SD&G.
En fonction dès maintenant
Pas bien chez moi à SD&G est en fonction dès aujourd’hui. C’est un outil de plus qui permet aux femmes victimes de violence de demander de l’aide. Encore aujourd’hui, la violence faite aux femmes demeure trop présente dans notre société. Tous les 11 jours, en Ontario, une femme ou un enfant ont été tués par un homme proche d’eux. Au Canada, tous les six jours, une femme est tuée par son conjoint ou son ex-conjoint. L’an dernier, en Ontario, le nombre de féminicides a doublé!
À propos de Maison Interlude House
Fondée en 1983, Maison Interlude House est un organisme francophone sans but lucratif qui offre une multitude de services en français et en anglais. Sa raison d’être est de sensibiliser la communauté aux enjeux de la violence faite aux femmes ainsi que de soutenir et d’outiller les femmes et leurs personnes à charge victimes de violence, dans toute leur diversité. En plus de sa maison d’hébergement pour femmes violentées, Maison Interlude House offre une multitude de services externes aux femmes de Prescott, Russell, Stormont, Dundas et Glengarry.