BY TEXT MESSAGE

613-801-8169

BY PHONE

1 800 461-1842

Blog

Une belle soirée avec Kim Thuy
10
Mar

Une belle soirée avec Kim Thuy


Afin de souligner comme il se doit la Journée internationale des droits des femmes, Maison Interlude House (MIH) et ses partenaires ont offert une soirée exceptionnelle aux gens de la région. En effet, c’est l’autrice et animatrice bien connue Kim Thuy qui était la tête d’affiche de l’événement!

La Coaliton de Prescott-Russell contre la violence faite aux femmes, la Caisse Desjardins de l’Ontario et l’école secondaire Le Sommet ont joint leurs forces à celles de MIH dans le but d’offrir une activité rassembleuse et inspirante aux femmes de la région. Pour l’occasion, plus de 200 personnes se sont réunies pour réseauter, pour en apprendre davantage sur la condition féminine dans Prescott-Russell et bien sûr, pour assister à la conférence de Kim Thúy. Cette activité entièrement gratuite a suscité beaucoup d’enthousiasme. Les places disponibles se sont d’ailleurs envolées en moins de 24 heures.

Un parcours inspirant

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. En 2023, elle a été nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 850 000 copies vendues partout dans le monde, sont traduits en 31 langues et distribués dans 43 pays et territoires. Grâce à ce parcours hors du commun, Kim Thuy a livré une conférence emplie d’humanité, relatant ses succès et ses échecs, mais aussi les rencontres de femmes inspirantes qui ont ponctué son existence.

Encore du chemin à faire

Au cours de cette soirée, les faits saillants d’une étude sur la condition féminine dans Prescott-Russell ont été révélés. Commandée par la table Concerté.e.s pour l’égalité, l’étude révèle entre autres un écart salarial entre les hommes et les femmes de 17%! On note aussi que les femmes monoparentales sont deux fois plus nombreuses que les hommes à se retrouver en situation d’itinérance. Par ailleurs, même si les femmes représentent 50% de la population, elles ne forment que 25% des élus municipaux de notre région.

Les résultats de cette étude résonnent fortement avec le thème de la Journée internationale des droits des femmes 2024 : Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme. En effet, selon l’ONU : « Dans un monde confronté à de multiples crises qui exercent une pression énorme sur les communautés, la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes n’a jamais été aussi cruciale. L’un des principaux obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes d’ici 2030 est le manque alarmant de financement, avec un déficit annuel vertigineux de 360 milliards de dollars US pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes. »

La violence envers les femmes ne recule pas

Lors de cette soirée, Maison Interlude House, qui vient en aide aux femmes victimes de violence de notre région, n’a pas manqué de souligner que la violence envers les femmes ne connaît aucun recul en dévoilant des statistiques troublantes. Chez MIH, l’an dernier seulement :

  • 40 femmes et 18 enfants ont séjourné dans la maison d’hébergement de MIH
  • 86 femmes ont été refusées à l’hébergement d’urgence par manque de place
  • 630 femmes ont utilisé les services d’approche de Maison Interlude House
  • 1098 appels ont été passés à la ligne de crise 24/7
  • Maison Interlude a reçu 4271 appels d’information et de soutien et a répondu à 2820 messages texte et de clavardage
 
Encore aujourd’hui, la violence faite aux femmes demeure trop présente dans notre société. Chaque semaine, en Ontario, une femme est tuée par un homme proche d’elle.